Profil d'entreprise

ID Suisse AG (information et documentation dans le secteur de la santé) développe des outils de qualité pour la documentation médicale et l'économie de la santé dans les hôpitaux, les caisses d'assurances et les institutions de recherche et réalise des expertises et des projets de recherche dans le secteur de la santé.

ID coopère avec plus de 110 fournisseurs de logiciels médicaux et fait office de partenaire autorisé de la fondation Friedrich Wingert pour la maintenance de la nomenclature Wingert, de la classification des traitements ICPM et des outils logiciels correspondants.

ID propose des logiciels standardisés pour le codage des diagnostics et traitements dans les différentes classifications, des groupeurs pour une évaluation des coûts dans les systèmes de facturation au moyen de forfaits par cas (p.ex. SwissDRG et LKF) ainsi que des systèmes qui analysent la performance et vérifient la sécurité des thérapies médicamenteuses.

La gestion de la terminologie médicale est un atout majeur de notre entreprise. Le développement du réseau sémantique ID MACS® a nécessité des années de travail méticuleux.

En effet, nous avons décomposé l'ensemble de la terminologie médicale en ces plus petits éléments lexicaux et nous avons classé les indicateurs afin qu'ils puissent être lus automatiquement. Nous poursuivons méthodiquement nos travaux linguistiques depuis 1985 et nous avons entre autres fait appel au Prof. Wingert, ainsi qu'aux projets CEN et GALEN.


Le serveur terminologique ID LOGIK® permet la modélisation, l'exécution et l'analyse des processus utilisés par le système de référence établi d'ID MACS®. Ces fonctions permettent la documentation en contexte ainsi que l'exécution de commandes d'entrées dans les applications cliniques du fournisseur. Des processus définis peuvent ainsi être enrichis de nouveaux contenus sans modification des modèles de données, car la documentation s'effectue à l'aide de structures de concepts sémantiques. Parmi les services proposés figurent l'indexation de textes, le classement de classifications et de concepts, le contrôle de la plausibilité et la mise en lien avec des références.

Les logiciels d'ID sont actuellement utilisés dans plus de 85 hôpitaux en Suisse. De plus, les systèmes de codage ID DIACOS® et de rémunération ID EFIX® sont employés dans environ 1200 hôpitaux en Allemagne, en Autriche, en Slovénie, au Luxembourg et en Chine.

Toutes les nomenclatures et classifications internationales utilisées telles qu'ICD-10-GM, ICD-10-SGB V, ICD-10 BMSG, ICD-10 WHO, ICD-9, ICD-9 BMAGS, OPS-301, ICPM 2.0, ICPM, CHOP, AO, QUADRA, KIKA, TNM, clef HV-BG, clef Weller, DKR, NC Wingert) sont représentées dans ID MACS® et mises à disposition dans les logiciels ID.